top of page

La constitution française

La Constitution mise en place par Bonaparte après les coup d'État du 18 brumaire donne le pouvoir à 3 assemblées chargés de les faire exécuter. Mais dans la realité, seul le 1° consul Bonaparte, détient tous les pouvoirs. 

Aujourd'hui, le parlement est composé de deux assemblées: l'assemblée nationale et le sénat; ils exercent le pouvoir législatif: ils proposent, discutent et votent des lois. De plus, le Parlement contrôle l'action du gouvernement. Les trois pouvoirs sont divisés en:

L'assemblèe nationale: elle est composé de 577 députés élus tous les 5 ans au suffrage universel direct (ou par les citoyens), prenant ensuite la place du palais des Bourbons à Paris.

Le Sénat: il est composé de 348 sénateurs, élus tous les 6 ans au suffrage universel indirect, ce qui signifie que les citoyens élisent les conseillers généraux, les conseillers régionaux et les conseillers municipaux (qui élisent les maires). À leur tour, les conseillers régionaux et les maires élisent les membres qui constituent le Sénat, basé à Luxembourg.

download.jpg
Senat-3.jpg

Le président de la république: il est élu tous les 5 ans au suffrage universel direct. Il peut consulter les français par le biais d'un référendum où ils donneront leur "avis" sur les différents sujets d'intérêt international. Le président de la république est également le chef de l'armée et joue un rôle fondamental puisqu'il contrôle le pouvoir exécutif. Il nomme le premier ministre, qui dirige l'action du gouvernement et qui est responsable devant le parlement, ainsi que le ministre du gouvernement.

229px-Emmanuel_Macron_in_July_2017.jpg
bottom of page